SBL Women: l'effectif d'Elfic est connu!

Dernière mise à jour : 12 juil.


L'effectif fribourgeois va passablement changer la saison prochaine.


Après avoir réalisé un nouveau quadruplé sur le plan national et une très belle saison européenne, Elfic Fribourg a désormais mis le cap définitivement sur la saison 2022/2023.


Les départs

On commence par les joueuses qui partent. Hormis le départ du duo Kroselj-Fogg aux Castors de Braine en Belgique, Selena Lott et Maxuella Lisowa-Mbaka ne porteront également plus le maillot fribourgeois.


Du côté des Suissesses, Tiffanie Zali, co-capitaine et joueuse d'Elfic depuis 9 saisons a décidé de mettre fin à son aventure sur les bords de la Sarine. Exemplaire durant toutes ces années, elle évoluera du côté de Blonay en NLB. Comme annoncé dans un article précédent, Yeinny Dihigo évoluera elle du côté de Troistorrents.


Justine Sollberger a décidé quant a elle de se consacrer à plein temps à l'équipe de NLB dont elle était la capitaine la saison dernière.


Les arrivées

Avec Césaria Ambrosio, Romain Gaspoz qui sera toujours assisté par Thibault Allemann pourra compter sur la polyvalence de l'ancienne joueuse d'Hélios. 2ème recrue helvétique, la jeune Naomi Takyi qui a réalisé de belles choses la saison dernière du côté de Genève. A voir si elle obtiendra beaucoup de minutes de jeu. On notera également l'intégration au sein de la première l'équipe de l'internationale U16 Anaïs Balla Zambo.


Au niveau des étrangères, un retour et deux nouvelles joueuses. Tout d'abord la poste 2-3 Jordan Reynolds qui arrive tout droit du Mexique. Agée de bientôt 27 ans, elle a évolué dans différents pays à travers le monde. Son profil fait penser à celui de Selena Lott avec un moins bon shoot à première vue mais une très grande polyvalence notamment défensive.


Gabby Nikitinaite, Anglo-lituanienne débarque également à St-Léonard. Plutôt poste 2, elle sort tout droit de l'université sud de l'Illinois. Elle tournait à 14 points et 5 rebonds de moyenne en NCAA la saison dernière avec de bons pourcentages aux tirs.


Enfin, le club fribourgeois a également annoncé le retour de Courtney Range! L'intérieur avait fait un cours passage lors de la saison 2019-2020 avant de se blesser gravement. Depuis 2 saisons, elle évoluait du côté de Namur en Belgique, formation avec laquelle elle a pu disputer l'EuroCup à deux reprises.


Les "rescapées"

Au niveau des têtes connues, le technicien valaisan pourra toujours compter sur l'infatigable Marielle Giroud qui a décidé de prolonger l'aventure. Les internationales Nancy Fora et Elea Jacquot seront toujours là et feront figure de leaders au niveau des joueuses suisses.


Flora Stoianov sera désormais la remplaçante sur le poste 5 et devrait obtenir un temps de jeu plus élevés que ces dernières saison. Après une nouvelle longue indisponibilité, Morgane Gull réintégrera à nouveau le roster.



C'est à nouveau une bien belle équipe que nous ont concocté les dirigeants fribourgeois que ce soit pour la coupe d'Europe et bien évidemment pour les différents compétitions suisses.


485 vues0 commentaire