SBL Women: Nyon s'impose et prend l'avantage du terrain!


Miriam Uro-Nilie a pris le dessus sur Abigail Fogg et la défense d'Elfic.


Le début de match parfait pour Nyon

Pour la plupart des joueuses de l'effectif vaudois, il s'agit d'une première finale mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont rentrées tambour battant dans cette rencontre! Avec une adresse folle dès l'entame de match, elles prennent les Fribourgeoises à la gorge et qui sont sans réaction.


Après 5 minutes difficiles, Elfic trouve petit à petit son rythme et passe en tête grâce à Kroselj (de retour) à longue distance. Le quart temps se termine sur le score de 21-20 en faveur des locales mais cette finale est parfaitement lancée avec notamment des Nyonnaises qui répondent très présentes d'un point de vue physique mais aussi au niveau de la mise en place des systèmes offensifs.


La blessure de Lott

Si Laure Margot réalise un très bon début de partie, c'est surtout le duo d'étrangères Uro-Nilie-Loera qui régale. L'Ukrainienne en fait voir de toutes les couleurs à Fogg avec ses flèches à 3 points alors que la meneuse américaine impressionne des deux côtés du terrain. Après 16 minutes et sur un panier de Margot, Nyon prend carrément 10 longueurs d'avance!


Si Marielle Giroud est bien dans son match, le trio Fogg-Kroselj-Lott ne répond pas vraiment présent. Pire encore, la numéro 24 d'Elfic est touché au genou, tombe au sol et se tord de douleurs. Dans l'impossibilité de se relever seule, elle doit rejoindre les vestiaires prématurément. On ne la reverra plus de la rencontre!


Malgré ce coup du sort, les joueuses de Romain Gaspoz restent soudées et ne sont menées que de 3 unités à la pause (38-41).

La solidité nyonnaise

En tête depuis le début, Meline Franchina et ses coéquipières gardent le cap et leur avantage au score dans cette seconde période. Toujours parfaitement guidées par leurs leaders, les visiteuses gèrent à la perfection cet acte 1. Si Giroud, Jacquot, Fora ou encore Kroselj vont ramener leur formation à une possession, jamais les pensionnaires de St-Léonard n'arriveront à passer devant.


En dernier quart temps c'est la même chose, Loera écope d'une 4ème faute un peu stupide mais les joueuses d'Hakim Salem gardent leur avance et vont chercher cette victoire avec la manière en finissant tout aussi bien qu'elles avaient démarré la partie.

Une réaction et une confirmation attendues mercredi

Si l'écart finale est de 12 longueurs (83-71), la rencontre aura été particulièrement serrée. Avec une adresse folle à longue distance, les joueuses de la Côté étaient en état de grâce et ont mis à mal une équipe fribourgeoise pas du tout dans son assiette défensivement.


Si Giroud et Fora ont plutôt fait leur match, le reste de l'équipe a eu beaucoup plus de difficultés à avoir de l'impact. La défense mise en place par le technicien néerlandais a bien fonctionné avec une Aleksandra Kroselj très bien contenue. Le choix de laisser Elea Jacquot ouvert a payé, la jeune internationale suisse n'étant pas dans un grand joueur avec son shoot extérieur.


Le point principal à corriger sera avant tout l'intensité défensive. Archi-dominées dans ce secteur, les Elfes vont devoir réagir avec ou sans Selena Lott! On peut d'ailleurs s'étonner que Romain Gaspoz n'ait pas utilisé du tout Yeinny Dihigo Bravo alors qu'Abigail Fogg subissait face à Uro-Nilie. De leurs côtés les Vaudoises vont devoir confirmer cette énorme performance et on ne peut qu'y croire au vu de leur état d'esprit!


Elfic Nyon

Giroud⭐⭐⭐⭐ Uro-Nilie⭐⭐⭐⭐⭐

Kroselj⭐⭐⭐ Loera⭐⭐⭐⭐

Fora⭐⭐⭐ Margot⭐⭐⭐⭐

Zali⭐⭐⭐ Ruga⭐⭐⭐

Jacquot⭐⭐⭐ Sinner (n'a pas assez joué)

Dihigo Bravo (n'a pas joué) Dufour (n'a pas joué)

Sollberger (n'a pas joué) Bonacorsi (n'a pas joué)

Stoianov (n'a pas joué) Haas⭐⭐⭐

Lott⭐⭐⭐ Franchina⭐⭐⭐

Fogg⭐⭐⭐ Beucler (n'a pas joué)

Ibrahim⭐⭐⭐

Blanchard⭐⭐⭐


⭐Très mauvais match ⭐⭐ Mauvais match ⭐⭐⭐ Match correct


⭐⭐⭐⭐ Bon match ⭐⭐⭐⭐⭐ Performance spéciale

232 vues0 commentaire