Previews SBL Women: Nyon Basket Féminin #2


L'équipe complète et prête pour relever de nouveaux défis ! (©Facebook Nyon Basket féminin)


Après le BC Alte Anti Aarau, c'est au tour de Nyon de passer à la loupe du Cinq majeur. Avec un effectif quasi inchangé mais un nouveau duo à la barre, les Vaudoises peuvent afficher de belles ambitions pour cet opus 2021/2022.


Le marché de l'été


Contrairement à notre première preview sur l'équipe d'Aarau, on a choisi l'option de la stabilité du côté du Rocher. En effet, toutes les joueuses suisses ainsi que la capitaine Samira Al Barqua (considérée comme étrangère mais non professionnelle) feront à nouveau partie de l'aventure lors de la saison à venir.


Les seuls changements sont au niveau des étrangères avec l'arrivée de l'internationale ukrainienne Miriam Uro-Nile et de la meneuse Jessie Loera. Sur le papier c'est plutôt pas mal mais ce qui va particulièrement attirer notre attention a pour nom Hakim Salem.


Le technicien qui a longtemps œuvré pour le compte de la fédération néerlandaise (filles/garçons et 3x3/5x5) sera accompagnée de Caroline Turin, ex-joueuse de renom de notre championnat et qui a maintenant quelques années de coaching derrière elle comme assistante ou entraîneur principal. Ce duo semble très complémentaire sur le papier et on attend la vraie compétition pour en savoir plus sur leurs intentions de jeu.


Le roster


1 Miriam Uro-Nile 5


3 Jessie Loera 1

4 Laure Margot 2


5 Eva Ruga 2


6 Caroline Sinner 3


7 Samira Al Barqua 1 (indisponible toute la saison)


8 Pauline Bonacorsi 2


9 Angélica Haas 2


10 Meline Franchina 3


13 Lana Beucler 4


14 Victoria Lindt 4


15 Agnès Blanchard 4


28 Soraya Vine 4 (indisponible une grande partie voire toute la saison)


Coach

Hakim Salem


Assistante

Caroline Turin



Le Cinq Majeur


Avec l'absence de Samira Al Barqua pour toute la saison qui aurait sans doute été la meneuse titulaire, c'est l'américaine Loera qui prendra ce rôle. On l'a vu vouloir prendre beaucoup de responsabilités offensives avec pas mal de déchets aux tirs. Son attitude et sa hargne vont néanmoins apporter un vrai plus à son équipe. Bonne coéquipière, elle devra être le relais du coach sur le terrain.


L'interrogation principale se situe au niveau des postes 2-3. Nous avons décidé de placer Eva Ruga et Meline Franchina même si Laure Margot pourrait débuter à la place de la Valaisanne au poste 2. Il n'est pas exclu non plus de voir un cinq avec Franchina débutant en 4 et Margot et Ruga en 2 et 3.


Si la version "tall ball" devait être choisie, Agnès Blanchard et Miriam Uro-Nile occuperont la raquette du club de la Côte. La première nommée sera revancharde après une saison gâchée par une blessure et la seconde devra nous démontrer toute sa panoplie offensive pour faire oublier Shannon Coffee.


Au final, Salem a plusieurs cordes à son arc et il sera très intéressant de suivre les adaptations tactiques en cours de match en plus du 5 qui débutera chaque rencontre. L'adversaire sera forcément un critère important pour choisir les filles qui démarreront mais aussi la manière dont les Nyonnaises joueront.


Poste 1: Jessie Loera

Poste 2: Eva Ruga

Poste 3: Meline Franchina

Poste 4: Agnès Blanchard

Poste 5: Miriam Uro-Nile


La joueuse à suivre


Meline Franchina

Pour la deuxième preview consécutive, on opte pour la nouvelle capitaine. A seulement 23 ans, la Vaudoise a déjà connu beaucoup de situations dans les différents clubs où elle a évolué. Avec Nyon, elle va au devant d'une saison qui s'annonce prometteuse.


Chaque saison, son rôle prend de l'ampleur et lui donner le capitanat est un choix qui semble logique mais c'est également un choix fort.


Défensivement, elle se situe dans le haut du panier suisse et au niveau de l'attitude c'est très bien aussi. Maintenant son efficacité offensive pose un peu question. Sur transitions et sur ses finitions c'est solide mais il lui faut désormais plus de confiance sur son tir pour passer un cap et montrer à ses coéquipières qu'elle va les tirer en avant en étant elle même sur de sa force. C'est aussi ça qui fera d'elle une leader.


On l'attend donc dans ce nouveau défi et nous sommes assez optimistes quand au fait qu'elle va savoir assumer son nouveau statut.


Le pronostic


On l'annonce d'emblée, les Nyonnaises seront sur le podium de SBL Women à la fin de la saison régulière! Avec un effectif stable et un duo de coach expérimenté et connaisseur, nous les voyons terminer à la 3ème place.


Avec des joueuses qui se connaissent très bien et l'intégration des deux étrangères qui semblent très bien se passer, nous misons sur un début de saison très solide et une gestion sur la suite et fin de saison qui leur permettra de jouer les tout premiers rôle.


Attention tout de même à ne pas négliger l'absence d'Al Barqua. Même si elle sera toujours là dans le vestiaire et sur le banc pour encourager et motiver ses troupes, son calme et sa vision de jeu pourraient parfois manquer sur certains moments clés des matchs.


1.

2.

3. Nyon

4.

5.

6. BC Alte Kanti Aarau

7.


Benoît Reymond





367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout