Previews SBL Women: Espérance Sportive Pully #4


Beaucoup de nouvelles têtes du côté des Pulliéranes. (© Site ESP)


On enchaine avec les Vaudoises pour notre 4ème preview!

Après une fin de saison catastrophique et l'incertitude sur le fait que le club vaudois resterait en LNA, on les retrouve finalement dans un projet de reconstruction avec notamment des jeunes du cru.


Le marché de l'été


Quelques jeunes joueuses présentes en début de saison dernière comme Océane Lukusa, Alphie Bongongo et Cindy Mouther sont de retour pour redorer le blason vert. Dans leurs sillages arrivent Lucie Jotterand, Lisa Perrot et Justine Thévoz, des joueuses qui viennent des équipes réserves ou du mouvement juniors.


Jean Fernandez est également de retour au coaching pour ramener de l'ordre dans la maison. Dans ses bagages, trois joueuses sénégalaises débarquent à la salle Arnold-Reymond. Aminata Faye, Sabella Diatta et Khady Dieng parlent donc le français et mine de rien ça aura une réelle importance pour leurs intégrations.


Un effectif complètement remodelé avec pour but de retrouver du plaisir avant tout suite à la fin du dernier exercice qui a tourné à la farce.


Le roster


5 Cindy Mouther 1


7 Lucie Jotterand 3


8 Lisa Perrot 3


9 Aminata Faye 5


10 Khady Dieng 2


11 Justine Thévoz 3


12 Tiffany Chavin 2


13 Alphie Bongongo 2


14 Sabel Diata 4


15 Océane Lukusa 4



Coach

Jean Fernandez


Assistant

Orçun Gungor


Le Cinq Majeur


Pour accompagner Khadi Dieng sur les postes arrières, Cindy Mouther semble tenir la route. Elle a déjà joué plusieurs matchs de LNA notamment la saison dernière et devrait être titulaire à la mène. Dieng devra assurer le scoring à ses côtés et la seconder pour monter le ballon en cas de situations plus compliquées.


A l'aile, on opterait comme pour Mouther sur une joueuse qui a évolué en première division lors du précédent opus. En effet, Océane Lukusa jouera selon nous au poste 3 pour amener de l'énergie, de la défense et quelques points par ci, par la.


A l'intérieure, le duo Diata-Faye devra amener deux choses basiques du basket mais qui seront tellement importantes si Pully veut être compétitif: des points et du rebond. Elles ont de l'expérience et devront aider leurs coéquipières à progresser en matchs comme aux entraînements.


Poste 1: Cindy Mouther

Poste 2: Khady Dieng

Poste 3: Océane Lukusa

Poste 4: Sabelle Diatta

Poste 5: Aminata Faye


La joueuse à suivre


Justine Thévoz

On vient de parler du cinq qui débutera les matchs mais il faudra également des joueuses qui sortent du banc et qui contribuent en réalisant de bonnes performances. C'est pourquoi, nous nous penchons sur le "cas" de Justine Thévoz.


Lors du match amical contre Villars (défaite 65-61), on a vu une grosse volonté, un gros caractère et quelques jolis paniers. Du coup, nous sommes intrigués par la Suissesse de bientôt 22 ans qui avait fait une très bonne saison 2018/2019 du côté de Pully en LNA déjà.


On sait que ce sera une saison difficile en terme de résultats mais si la numéro 11 se révèle et livre une grosse saison, on pourra dire que c'est une fille qui compte désormais dans le championnat. La concurrence ne sera pas non plus énorme, à elle d'en profiter.


Le pronostic


Sans surprise, nous mettons les Vaudoises à la dernière place. Comment faire autrement? Le but sera avant tout de retrouver du plaisir. Ensuite nous pourrons parler d'aspects tactiques et physiques.


Elles gagneront peut-être quelques matchs avec le talent des Sénégalaises mais il est très difficile d'envisager autre chose qu'une dernière place. Les jeunes joueuses suisses devront progresser pour que le projet débute de belle manière et qu'on puisse aborder l'avenir avec quelques certitudes.


1.

2. Hélios

3. Nyon

4.

5.

6. BC Alte Kanti Aarau

7. Pully

252 vues0 commentaire