Previews SBL Women: BCF Elfic Fribourg #5


Lore Devos est l'une des deux nouvelles recrues étrangères pour la saison à venir. (©FIBA)


C'est parti pour la 5ème preview avec nul autre que l'équipe hyper dominatrice la saison dernière, Elfic Fribourg.

Après une saison parfaite sur le plan national et une très belle campagne européenne, les Elfes repartent avec un effectif quasiment inchangé.


Le marché de l'été


On prend les mêmes et on recommence... ou presque. Romain Gaspoz aura à sa disposition exactement les mêmes joueuses suisses que la saison dernière et pourra à nouveau compter sur la Canadienne Abigail Fogg qui a décidé de rester à St-Léonard.


Pour accompagner les Giroud, Fora, Jacquot et Zali, les dirigeants fribourgeois ont opté comme lors de l'exercice précédent sur de jeunes étrangères. Petit changement toutefois, ce seront des européennes! Tout d'abord, Aleksandra Kroselj, slovène de 22 ans qui évoluait en Belgique et qui a notamment participé aux championnat d'Europe avec sa sélection nationale en juin dernier.


Lore Devos est la deuxième recrue. Elle est belge, a également 22 ans et vient de passer son cursus complet du côté de l'université du Colorado. Elle évolue plutôt au poste 3 voire 4 dans certains systèmes de jeu alors que Kroselj est plutôt une arrière voire une meneuse de jeu.


Aucun autre changement à signaler si ce n'est que Romain Gaspoz n'aura plus Besserat Temelso à ses côtés comme entraîneur-adjoint. Ce dernier n'a apparemment pas été remplacé.


Le roster


2 Aleksandra Kroselj 2


4 Nancy Fora 1


6 Tiffanie Zali 3


7 Morgane Gull 1


8 Lore Devos 3


9 Marielle Giroud 4


10 Elea Jacquot 3


11 Yeinny Dihigo Bravo 5


12 Justine Sollberger 2


17 Flora Stoianov 5


44 Abigail Fogg 5



Coach

Romain Gaspoz


Le Cinq Majeur


Au moment d'évoquer le cinq de départ des Fribourgeoises, aucune hésitation nous concernant. Les 3 étrangères ainsi que les deux internationales Fora et Giroud seront titulaires sauf s'il y a une blessure.


Les questions qu'on peut se poser concernent plutôt les rotations de Gaspoz qui tournent en général à 8 joueuses. Les trois qui devraient sortir du banc seraient Jacquot, Zali et Dihigo. Est-ce que derrière les Stoianov, Sollberger et Gull grapilleront des minutes par rapport à la saison passée? Stoianov même si elle peut jouer aussi en 4 a beaucoup de concurrence à son poste. Sollberger et Gull n'ont jamais vraiment eu leur chance au plus haut niveau et on est pas vraiment certain que ce soit pour cette saison.


Au final, on devrait retrouver cette rotation à 8 avec des joueuses pouvant évoluer sur plusieurs postes comme Kroselj, Devos ou Zali. Une aubaine pour le technicien valaisan qui aura encore l'embarras du choix en cours de match pour composer ses line-up.


Poste 1: Nancy Fora

Poste 2: Aleksandra Kroselj

Poste 3: Lore Devos

Poste 4: Marielle Giroud

Poste 5: Abigail Fogg


La joueuse à suivre


Elea Jacquot

Elle va avoir 20 ans dans quelques jours mais est déjà une joueuse capitale dans le dispositif d'Elfic. Chaque année ses responsabilités augmentent et elle devra encore une fois franchir un cap cette saison. Internationale suisse, elle a également montré avec l'équipe nationale U20 qu'elle faisait partie des meilleures joueuses de sa génération.


Ce qu'on attend d'elle, c'est avant tout une plus grande confiance dans ses choix offensifs et de la régularité aux tirs, domaine où elle pèche encore. Défensivement c'est solide même si des fautes sont encore commises par manque d'expérience et parfois aussi à cause d'un surplus de volonté et d'envie. Néanmoins, on doit relever que ces erreurs sont de moins en moins fréquentes et qu'elle progresse très vite!


Si elle améliore ses pourcentages et qu'elle continue à défendre fort, elle sera une candidate légitime au trophée de meilleure joueuse U23 voire pourquoi pas pour le trophée de la joueuse ayant le plus progressé? On veut en tout cas y croire.


Le pronostic


La question principale est de savoir qui sera l'équipe qui battra Elfic cette saison ou est-ce qu'il y en aura une?


D'après nous, Elfic terminera la saison régulière à la première place mais cette fois-ci, elles perdront au moins un match. L'effectif est quasiment le même mais on les sent quand même un peu moins armé notamment offensivement pour réussir un sans faute. Cela ne veut toutefois pas dire qu'on ne les voit pas emporter au moins 2 voire les 3 titres cette saison (nous ne comptons pas la SuperCup).


A voir aussi leur parcours en EuroCup qui pourrait jouer un rôle au niveau de la fatigue. Un avantage tout de même, cette saison, on aura pour notre plus grand plaisir à nouveau l'occasion de les voir en lice dans leur antre de St-Léonard face aux Italiennes de Sassari, les Françaises de Bourges et les Espagnoles de Tenerife.


  1. BCF Elfic Fribourg

  2. Hélios VS Basket

  3. Nyon Basket Féminin

  4. BC Alte Kanti Aarau

  5. Espérance Sportive Pully

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout