Previews SBL Women: Portes du Soleil BBC Troistorrents #6

Dernière mise à jour : 9 oct. 2021


Les Valaisannes devront confirmer toutes les bonnes choses aperçues la saison dernière. (© Nicola Acri)


Avant-dernière preview avec les Valaisannes que l'on passe au peigne fin.

L'année 1 de la "reconstruction" s'est bien déroulée mais on sait que l'année de la confirmation est toujours difficile. A voir comment José Gonzalez Dantas, Katia Clément and co vont gérer tout ça.


Le marché de l'été


Deuxième saison pour le technicien espagnol José Gonzalaz Dantas qui aura Katia Clément à ses côtés pour l'épauler. Au niveau des joueuses, trois nouvelles étrangères avec les arrivées de deux américaines McCutcheon et Zimmerman ainsi que de la Burundaise Ines Nezerwa au poste de pivot.


Du côté de Suissesses, on note les arrivées de Melyssa Dutruel en provenance de Genève et Cloé Marie qui vient d'Hélios. On essaie de travailler dans la continuité avec des joueuses comme Nadia Constantin ou Brigitte Huguenin qui ont maintenant une certaine expérience tout comme Camille Delaquis. Les plus jeunes comme Tiffany Murisier, Cecilia De Preux et Ainhoa Holzer devront elles poursuivre leur développement.


Le roster


3 Lana Bressoud 2


4 Nadia Constantin 2


6 Tiffany Murisier 3


8 Cecilia De Preux 4


9 Camille Delaquis 2


11 Ainhoa Holzer 1


13 Cloé Marie 3


15 Ines Nezerwa 5


17 Taryn McCutcheon 1


20 Camille Zimmerman 4


31 Melyssa Dutruel 3


44 Brigitte Huguenin 3



Coach

José Gonzalez Dantas


Assistante

Katia Clément


Le Cinq Majeur

Un cinq de départ qui semble évident à quelques jours de la reprise avec les 3 étrangères et le duo Constantin-Huguenin pour les accompagner. Sauf que Camille Zimmerman s'est blessé à l'entraînement au niveau du doigt (fracture) et ne devrait pas être disponible pour le début de saison.


Si cette absence ne devrait probablement pas durer, le coach devra quand même trouver une voire des solutions pour la remplacer. Selon nous, il a deux solutions. La première serait de titulariser la jeune Cécilia De Preux qui est une vraie poste 4 ou alors Melyssa Dutruel qui est une joueuse évoluant en 3 ou en 4. De Preux est très jeune et Dutruel n'est pas encore une titulaire indiscutable en SBL. Même si ce choix paraîtrait logique, nous avons une autre idée en tête.


Pourquoi pas une version small ball avec Brigitte Huguenin en 4 et Camille Delaquis ou Cloé Marie en 3. Huguenin attaque certes très souvent le cercle mais elle est aussi capable de s'écarter. Cette solution laisserait de la place à Ines Nezerwa dans la raquette.


Dans tous les cas, hormis pour le remplacement de l'intérieure américaine, le reste semble acté et on a hâte de découvrir les choix que va faire Gonzalez Dantas.



Poste 1: Taryn McCutcheon

Poste 2: Nadia Constantin

Poste 3: Brigitte Huguenin

Poste 4: Camille Zimmerman

Poste 5: Ines Nezerwa


La joueuse à suivre


Ainhoa Holzer

Dernière saison pour elle avant son départ du côté de l'Université de Purdue. Particulièrement mise en avant et responsabilisée la saison dernière à son arrivée au Reposieux, on attend d'elle qu'elle franchise un cap dans l'influence sur le jeu offensif de son équipe.


Le talent et le mental sont là, maintenant il faut trouver de la régularité et un niveau moyen à atteindre. A son âge, rien que parler de niveau moyen prouve tous le potentiel que la joueuse de bientôt 19 ans a en magasin.


Privée des U20 European Championship à cause d'une intoxication alimentaire, elle a faim de terrain et donnera tout pour progresser et aider son équipe à l'emporter.


Le pronostic

L'absence de Zimmerman ainsi que le manque de rythme de Nezerwa (qui n'a plus joué depuis un bon moment) risquent de faire mal au moment de la reprise. Une fois que l'équipe aura trouvé son rythme, elle jouera les premiers rôle et se trouveront à la lutte avec Nyon et Hélios pour une place sur le podium.


Nous les mettons tout de même en 4ème position tant sans leur poste 4 on les sent un petit peu démuni. Mais attention à elles en play off où elles pourraient avoir un vrai coup à jouer et créer la surprise comme la saison dernière où elles avaient atteint les demi-finale. Mais cette fois, on serait moins étonné...


  1. BCF Elfic Fribourg

  2. Hélios VS Basket

  3. Nyon Basket Féminin

  4. Portes du Soleil BBC Troistorrents

  5. BC Alte Kanti Aarau

  6. Espérance Sportive Pully



230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout