• Benoît Reymond

SBL Women: résumé de la première partie du championnat

Retour sur la première partie du championnat de Swiss Basketball League Women dominée par les Elfes de Fribourg toujours invaincues après 10 matchs.



Un effectif jeune et une ambiance d'équipe au top a permis à Elfic Fribourg de remporter toutes leurs rencontres jusque là.


Parler uniquement de la meneuse Canado-Autrichienne Aislinn König, insolente d'adresse depuis le début de saison (plus de 22 points à plus de 50% à 3pts en en prenant 10 par matchs), serait faire offense au collectif des pensionnaires de St-Léonard qui impressionne depuis le début de saison. 3 étrangères sorties d'Université très complémentaires auxquelles on ajoute une Marielle Giroud toujours aussi précieuse de part son expérience et son sens du jeu des deux côtés du terrain ainsi que quelques jeunes joueuses suisses avec un gros potentiel (Eléa Jacquot, Camille Delaquis, Yeinny Dihigo etc...).

Avec en ligne de mire la coupe d'Europe du 19 au 22 janvier en France, les protégées de Romain Gaspoz ont proposé un basket chatoyant basé sur la course et l'intensité qui leur permette de commencer très fort les matchs et de mettre la tête sous l'eau de leur adversaire d'entrée de jeu. Le pari de miser sur des jeunes joueuses étrangères semble pour le moment payer et elles peuvent aborder dans 3 semaines la course à la qualification avec sérénité et confiance.


"On essaie d'être très actives en défense pour pouvoir imposer notre rythme en attaque. Jouer vite, avec de l'intensité et de la course nous facilite la vie et nous permet de trouver régulièrement des tirs ouverts ou en tout cas des bonnes positions de shoots" Camille Delaquis (Joueuse du BCF Elfic Fribourg)

Winterthur et Genève en embuscade

Derrière les fribourgeoises on retrouve les zurichoises de Winterthur. Les filles de Daniel Rasljic n'ont malheureusement pas pu défendre leur place en Europe avec un effectif décimé par ce maudit covid19 ainsi que l'absence de leur coach. En revanche, elles n'ont perdu qu'un seul match de championnat (en plus de la SuperCup) qui s'est joué à pas grand chose face au leader. L'arrivée de la nouvelle américaine De'Andrea Givens combinée à l'excellent début de saison d'Ameryst Alston et de la prometteuse Charlotte Kohler (pas encore 20 ans) leur permettent d'avoir de très belles ambitions pour le millésime 2021.


"Notre objectif est d'être la meilleure équipe possible en jouant ensemble et de ressortir grandies de chaque match. Si on le fait, on jouera pour le/les titres" Pia Jurhar (Joueuse du BC Winterthur)

Du côté du bout du lac les genevoises ont concédé trois lourdes défaites (2x contre Elfic et 1x contre Hélios) mais avec un étrangère scoreuse en Kristen Spolyar et un effectif relativement homogène elles peuvent espérer lutter pour une place sur le podium et pourquoi pas créer une surprise en Play-Off.


"On a réussi à gagner les matchs importants pour mettre un maximum d'équipes derrière nous. Nous n'avons perdu qu'un seul match à domicile ce qui est toujours bon pour la confiance." Clémentine Morateur (Joueuse de Genève Eite Basket)

Les Valaisannes d'Hélios et Troistorrents à la recherche de régularité

Après un début de saison très prometteur (6 victoires en 7 matchs), les joueuses d'Hélios et de Coach Soda ont un peu perdu le rythme suite à une défaite mortifiante face à Winterthur d'un tout petit point non sans avoir eu la balle de match en main et une autre aussi de peu contre Genève. Avec un effectif relativement profond et complet, les Vétrozaines peuvent nourrir quelques ambitions pour la suite du championnat. A condition de retrouver la rigueur défensive qui était la leur en début de saison.


"Après trois défaites d'affilée, à nous de bosser plus dur pour prouver que l'on peut jouer les premiers rôles et rivaliser voire battre les meilleurs." Leila Gasser (Joueuse de Hélios VS Basket)

Avec un effectif totalement remanié et un nouveau coach, le BBC Troistorrents se cherche encore un petit peu. Avec un bilan à l'équilibre, les Valaisannes n'ont battu que des équipes derrière elles au classement. Avec deux jeunes américaines, une hongroise d'expérience ainsi que les fidèles Katia Clément Nadia Constantin, le jeune effectif mis à disposition de l'entraîneur espagnol José Gonzalez Dantas peine encore à trouver ses marques.


"Les matchs perdus contre les équipes mieux classées étaient des bons match avec malheureusement une mauvaise gestion des fins de match. L'objectif principal de début de saison était de développer notre jeune effectif sans se mettre trop de pression. Avec le coach, on essaie de poursuivre sur cette voie là en continuant à travailler dur pour s'améliorer constamment." Julie Bulliard (Joueuse de Portes du Soleil BBC Troistorrents)

Pully et Nyon en progression

Les deux équipes vaudoises ont le même bilan et semblent avoir des objectifs identiques pour la suite de la saison:

"Pour notre jeune effectif progresse, notre objectif principal est de monter en intensité défensive et offensive matchs après matchs." Cindy Mouther (Joueuse de l'Espérance Sportive Pully)
"Nous sommes en progression, les belles séquences produites à l'entraînement se reflètent de plus en plus dans les matchs comme lors de notre belle victoire contre Troistorrents." Caroline Sinner (Joueuse de Nyon Basket Féminin)

A voir si ces attentes seront réalisées en 2021 et permettront à ces deux équipes de revoir leurs ambitions à la hausse pour la deuxième partie de saison.


Aarau, à quand la première victoire?

10 matchs pour autant de défaites, les argoviennes courent toujours après leur victoire de l'exercice 2020/2021.

Après un début de saison compliqué et un effectif décimé, les joueuses du duo Velko Evgenievski-Karen Twehues retrouvent petit à petit des couleurs.

Deux défaites honorables face à Elfic et Troistorrents leur permettent même de croire en une voire plusieurs victoires très rapidement et pourquoi pas lors dès leur premier match de 2021 à Nyon?

"L'objectif est d'engranger le plus de victoires possible tout en continuant notre stratégie de développement des jeunes joueuses locales en leur donnant du temps de jeu régulièrement." Velko Evgenievski (Coach du BC Alte Kanti Aarau)

Classements et prochains matchs


Classement au 31.12.2020 (victoires=2 points; défaites=0 point)


1. BCF Elfic Fribourg 10 matchs 20 points

2. BC Winterthur 7 matchs 12 points

3. Genève Elite Basket 8 matchs 10 points

4. Hélios VS Basket 9 matchs 10 points

5. Portes du Soleil BBC Troistorrents 10 matchs 10 points

6. Espérance Sportive Pully* 8 matchs 4 points

7. Nyon Basket Féminin* 8 matchs 4 points

8. BC Alte Kanti Aarau 10 matchs 0 point


* Espérance Sportive Pully est devant Nyon Basket Féminin à la confrontation directe.


Prochains matchs (diffusés sur la chaine youtube de swissbasket)

Dimanche 3 janvier à 16h:

Nyon Basket Féminin - BC Alte Kanti Aarau

Espérance Sportive Pully - Genève Elite Basket

Portes du Soleil BBC Troistorrents - Hélios VS Basket

BCF Elfic Fribourg - BC Winterthur



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout