Swiss National Team : Baptême du feu pour Calasan & Vranic

Après la déception amère avec l’élimination de cet été des Pre-Qualifiers de la prochaine Coupe du Monde, l’équipe nationale Suisse doit d’ores et déjà se tourner vers la prochaine fenêtre internationale avec le début des qualifications pour l’EuroBasket de 2025 (que nous envisagions un temps d’organiser…)

Dans ce sens, Ilias Papatheodorou a dévoilé la liste des 16 joueurs retenus dans le groupe élargi qui affrontera l’Autriche & Chypre les 25 & 28 Novembre prochains.


Petit retour d’ensemble des forces en présences…

La Nati devra vite tourner la page après l’élimination de cet été (© FIBA)

Le noyau dur au RDV

Après une fenêtre ô combien frustrante cet été, on s’attendait logiquement à revoir le noyau dur sur lequel s’était appuyé le coach de la Nati durant les derniers matchs.

On retrouve donc les tauliers habituels que sont Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz, Jonathan Kazadi & Roberto Kovac.

Ces derniers seront accompagnés de la jeune garde suisse qui s’installe rassemblement après rassemblement: Selim Fofana, Yoan Granvorka, Juraj Kozic, Clayton Le Sann & Robert Zinn seront de la partie.

Rajoutez à cela le retour d’un Marco Portannese qui brille sous le maillot des Lions de Genève en ce début de saison et vous avez là le socle autour duquel Coach Ilias tentera de bâtir l’épopée suisse dans les Qualifiers à venir.


Les surprises du chef Ilias
Coach Ilias nous a réservé son lot de surprises (© FIBA)

Avant d’aborder les nouvelles têtes de cette liste, comment ne pas évoquer l’absence de Boris Mbala ?

Le DPOY des LCM Awards 2020 réalise un début de saison tonitruant qui lui vaut d’être le meilleur Top-scoreur d’Olympic avec des progrès offensifs notoires.

Sa non convocation constitue LA grosse surprise de cette liste de 16 noms.


Avec l’indisponibilité de Toni Rocak & la blessure de Marko Mladjan, que nous vous annoncions ce week-end, Coach Ilias devait se creuser les méninges pour constituer la peinture de l’équipe suisse pour les deux rencontres à venir.

Après avoir obtenu son passeport suisse, l’intérieur Nemanja Calasan connaîtra donc sa première convocation avec la Nati après l’obtention de sa licence internationale FIBA.

Le natif de l’ex-Yougoslavie, qui soufflera ses 36 bougies lors du rassemblement, constitue la plus grosse surprise dans les 16 convoqués, de par son âge assez avancé.

Cependant, les absences de Big-guys et le bon début de saison de l’intéressé dans le Jura ont poussé le technicien grec a convoquer pour la toute première fois capt’ain Nemanja, qui viendra jouer les pompiers de service dans la raquette.


A ses côtés, une autre surprise qu’on attendait un peu plus, pour être honnête: la première convocation du bâlois Ilija Vranic.

Auteur d’un début de saison en fanfare, symbolisé par ce tripe-double de folie face à Neuchâtel et d’une présence dans la Team of the Week, nous mentionnions que ces dernières prestations n’allaient pas passer inaperçues et seraient bien évidemment scruté par un certain Ilias Papatheodorou à quelques semaines de la fenêtre internationale…

Ce fut bel et bien le cas pour Vranic qui vient là récompenser son très gros début de saison 2022.


On termine le lot des surprises du chef avec le retour d’un joueur pétri de talent, le fribourgeois Yuri Solca, qui connaît déjà la maison après avoir été du voyage notamment lors du miracle de Montreux face à l’Islande.

Handicapé toute la saison dernière par une grave blessure à la hanche, le meneur de jeu réalise un début de saison plus que convaincant sous les ordres de Petar Aleksic et nul doute que Papatheodorou voulait voir de plus près les progrès réalisés par le jeune tessinois.


Quel état de forme pour certains ?

Une liste de convoqués pour l’équipe nationale ne serait pas une vraie liste sans son lot de doutes et d’interrogations, notamment concernant l’état de forme de certains joueurs cadres.

Commençons par le dernier DPOY des LCM Awards, Michel-Ofik Nzege, toujours à la recherche de club depuis son départ du Pommier.

Sa présence dans le groupe n’a rien d’illogique vu l’importance du genevois dans le groupe helvète mais c’est l’état de forme de ce dernier qui interroge.

Depuis la défaite face à la Slovaquie en Août dernier, l’ailier suisse n’a plus disputé de rencontre officielle…

Nul doute que Nzege arrivera en game shape mais le manque de compétition de haut niveau pourra probablement se faire ressentir, tout comme pour Jonathan Dubas.

Revenu au bercail après sa signature à Vevey, le capitaine de la Nati enchaine les matchs XXL… mais en Ligue Nationale B.

Véritable taulier de cette équipe à l’instar de Nzege, c’est le niveau de jeu global des deux intéressés qui interrogent forcément et même si Dubas s’est montré à son avantage face à Neuchâtel en Coupe Suisse, l’absence de compétition de haut niveau dans les jambes pourraient peser sur les deux rencontres à venir.

Terminons par l’incertitude médicale autour là aussi d’un joueur majeur de la Nati: Paul Gravet.

Toujours blessé au pied, Paul Gravet était encore annoncé comme indisponible par le staff médical de Fribourg Olympic.

L’état de sa blessure sera revu au jour le jour mais il n’est pas impossible de voir l’ailier renoncer à sa convocation.


Calendrier à venir

La Suisse sera engagée dans le Groupe A de ce 1er tour des Pre-Qualifiers du prochain EuroBasket.

Elle rentrera dans le vif du sujet le 25 Novembre prochain avec un déplacement en Autriche, avant d'affronter Chypre le 28 novembre, à la Halle St Léonard à 17h00.


Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà réserver vos billets pour cette rencontre sur la billetterie officielle de Swiss Basketball.


Voici la liste complète des 16 joueurs retenus par Ilias Papathedorou:


Calasan Nemanja / Cotture Arnaud

Dubas Jonathan / Fofana Selim

Granvorka Yoan / Gravet Paul

Jurkovitz Natan / Kazadi Jonathan

Kovac Roberto / Kozic Juraj

Le Sann Clayton / Nzege Michel-Ofik

Portannese Marco / Solca Yuri

Vranic Ilija / Zinn Robert



433 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout