Team of the Week - Day 6


Dernier week-end de compétition avant la traditionnelle fenêtre internationale de Novembre et on a eu le droit à notre lot de surprises et de performances de haute volée.

Le Cinq Majeur revient pour vous sur cette sixième journée de Swiss Basketball League avec la Team of the Week.


VERNON TAYLOR JR - Spinelli Massagno :

23 Points (64% FG, 75% 3 Pts), 9 Rebonds, 11 Assists, 3 Steals - 37 d’Évaluation

(Victoire vs Boncourt: 101-82)


Deuxième présence de suite pour Vernon Taylor qui poursuit son début de saison tonitruant !

L’américain, lancé comme un frelon dans la course au MVP de la saison a encore une fois été décisif pour son équipe, qui reste invaincue en championnat !

Au bord du triple double, VT a assumé cette fois-ci un rôle de patron à l’inverse des derniers matchs durant lesquels il endossait le rôle de 6ème homme de luxe.

Titulaire face à Boncourt, il n’est sorti que pendant… 37 petites secondes signe de son importance dans la rencontre.

Malgré un certain déchet balle en main (5 turnovers), Vernon Taylor Jr a porté l’équipe sur ses épaules bien aidé également par le bufle dénommé Juwann James, afin d’enchainer un 6ème succès de suite en SBL.

Avec des pourcentages diabolique au shoot, il a définitivement montré qu’il sera un des hommes forts de cette équipe et que l’épisode Neuchâtelois en demi-teinte est de l’histoire ancienne.

Si le meneur parvient à maintenir ce niveau de forme, Massagno pourra être sérein en championnat et d’autant plus quand les frères Mladjan feront leur retour.



SELIM FOFANA - Union Neuchâtel :

20 Points (37% 3 Pts), 5 Rebonds, 4 Assists, 2 Steals - 21 d’Évaluation

(Victoire à Genève: 89-75)


Quel retour au bercail pour le genevois Selim Fofana qui a pris un malin plaisir à martyriser la défense des Lions sur le parquet de la salle du Bout du monde avec un match de très haut niveau !

Artisan majeur de ce précieux succès neuchâtelois orquestré aux côtés de ses compères Colon & Martin (61 Points inscrits par les 3), Fofana aura surtout marqué les esprits par un 3ème quart-temps de toute beauté.

C’est assez simple à résumer: absolument tout passait par les mains de Selim qui récita là et avec un certain brio toute la panoplie de son jeu.

Step-back Threes, pénétration avec dribble dans le dos, caviars sur alley-oop pour ses coéquipiers ou pull-up en sortie d’écran, il aura véritablement dégouté les genevois afin d’entériner le succès d’Union.

C’est clairement le genre de prestation qu’on se doit d’attendre d’un joueur comme Selim, de par son potentiel !

Mais bon-sang, que ce fut agréable et plaisant de le voir balle en main durant cette rencontre.

Espérons qu’il pourra réitérer ce genre de matchs et éviter les blessures… et si tel est le cas, profitions-en les amis car les matchs de Fofana en SBL seront sûrement bientôt comptés avant un envol vers d’autres cieux !

(NB: Petit conseil du jour, allez-vous régalez avec le troisième Quart-Temps de Fofana si ce n’est pas encore fait ! Vous nous remercierez après)


CLAYTON LE SANN - BBC Monthey :

24 Points (19 dans le 4ème QT & OT - 4/8 à 3 Pts), 3 Assists - 17 d’Évaluation

(Défaite vs Nyon: 75-78)


Première apparition dans la Team of the Week pour un joueur ayant perdu pendant le week-end, mais Clayton Le Sann le vallait bien après son match au Reposieux !

Alerte spoiler: on va filer directement dans le 4ème QT concernant Clayton qui s’était montré jusque-là assez timide avec 7 points.

Puis le coquin est tout simplement rentré dans LA ZONE pour nous enflammer cette fin de rencontre qui se poursuivra en prolongations.

Pendant que Jacory Payne voyait rouge avec le capot qui fumait sur la bande d’arrêt d’urgence, Clayton prenait les choses en main avec une clutchitude monstrueuse sur ces dernières minutes.

12 Pions dans le 4ème quart accompagné de 5 dans l’Overtime sur ces 24 inscrits au total…l’arrière suisse aura fait souffrir la défense nyonnaise, impuissante, comme nous le confiaient après le match Jérémy Jaunin et le coach Stefan Ivanovic.

ON FIRE dans les moments chauds, ce match doit véritablement servir de référence pour un joueur qui alternait le chaud et le froid depuis le début d’année.

Monthey est en crise de résultat et va devoir compter sur ce genre de ligne de stats de la part de Le Sann.

Appelé par Ilias Papathedorou pour la prochaine fenêtre internationale, on scrutera de près les prochaines prestations de l’international suisse dans les semaines à venir après un match comme celui-ci qui lui vaut une place plus que méritée dans notre Cinq de la semaine.


KILLIAN MARTIN - Union Neuchâtel :

21 Points (69% FG), 3 Rebonds, 2 Assists, 4 Steals - 26 d’Évaluation

(Victoire à Genève: 89-75)


Qu’il faisait bon être natif de Genève sur le parquet du Bout du Monde ce week-end… dommage pour les Lions que Fofana & Martin fassent partis de l’équipe d’en face …

KM13 a parfaitement épaulé le meneur de jeu d’Union avec une prestation offensive énormissime et surtout avec une adresse et une sélection de shoots presque parfaite !

Match, là encore référence (comme pour Le Sann) pour l’ailier-fort qui a montré tout au long de la rencontre le niveau qu’il peut atteindre dans des bons jours.

Agressif défensivement, il a parfaitement alterné son jeu offensivement parlant en n’hésitant pas à venir sanctionner de loin dès que la défense des Lions lui donnait un peu plus d’espace.

Très intelligent sur ses déplacements sur Pick & Roll avec Colon & Fofana à la baguette, il a été un véritable problème contre lequel Coach Stimac n’a jamais vraiment trouvé de parade.

Même constat pour terminer que précédemment… ce match nous a fait saliver et devenir gourmand sur les prochaines prestations de Killian. A lui de capitaliser sur un match de la sorte, qui plus est face à un adversaire de ce calibre, pour définitivement passer un cap et espérer revenir faire un tour dans la Team of the Week des journées à venir.

Deal, Killian ?!


JUWANN JAMES - Spinelli Massagno :

21 Points (100 % FG & 100% LF), 8 Rebonds, 3 Assists, 2 Blocks en 20 minutes - 30 d’Évaluation

(Victoire vs Boncourt: 101-82)


La palme de la meilleure évaluation de la saison ne reviendra pas à Juwann James mais peu de joueurs pourront se targuer de ligne de stats aussi phénoménales et en aussi peu de temps.

Tout comme son compère à la mène, Juwann James aura martyrisé la défense boncourtoise qui aura subi la loi de l’intérieur américain comme rarement cette année.

Précieux en défense avec encore 2 contres dans son escarcelle, Double J a livré un match d’une propreté absolue en attaque en ne ratant tout simplement aucun shoot sur cette rencontre.

Un 100% aux tirs qui en ferait saliver plus d’un en SBL et qui démontre l’intégration expresse et réussie du joueur ayant bourlingué dans presque tous les clubs de suisse.

Après Genève, Neuchâtel, Lugano & Fribourg, ce sont désormais les joueurs de Robbi Gubitosa qui peuvent se régaler de l’énergie du buffle américain qui aura parfaitement secondé son coéquipier américain en sortie de banc.

Comme ce dernier, tout deux sont passés par le club hollandais de Donar Groningen dernièrement et ont connu un certain déchet avec les Turnovers sur cette rencontre.

Quoi qu’il en soit, le duo d’energizers VT-Double J fonctionne à merveille et permet à Massagno de caracoler en tête de SBL !

Un match en mode Monsieur Propre pour James qui confirme la bonne pioche des dirigeants tessinois en le faisant rejoindre l‘équipe des frères Mladjan qui attendent patiemment leur retour de blessures en voyant la forme des leurs coéquipiers en leur absence ! Ça promet à Nosedo…



Retrouvez chaque semaine la Team of the Week sur nos réseaux sociaux… See you next Week !






147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout