Thabo Sefolosha de retour sur les parquets

C’est la bombe de ce début de semaine : à peine remis de nos émotions avec le Final Four de SBL Cup, on apprenait ce lundi le grand retour de Thabo Sefolosha qui s’entraîne désormais avec les Sharks d’Antibes en France.


On vous dit tout sur le retour du veveysan au sein du club le plus suisse de Pro B, pour ce qui pourrait bien être le retour de Thabo en compétition officielle.

Thabo Sefolosha & l’adjoint des Sharks, Antoine Mantey (© Antibes Sharks)
LE COMEBACK DEUX ANX APRÈS

8 Mars 2020, Houston… quelques jours avant l’arrêt de la NBA pour cause de pandémie mondiale, Thabo Sefolosha ne le savait pas encore mais il disputait là ce que beaucoup considéraient comme son dernier match en carrière.

Refusant de participer à la bulle NBA du côté d’Orlando, Thabo nous confiait à l’été 2020 lors d’une interview exclusive sur notre chaîne YouTube vouloir privilégier sa vie de famille, une fois revenu en Suisse.


S’en suivit alors une saison 2020/2021 blanche pour lui, marquée cependant par un passage dans le podcast de nos confrères sud-africains de Fastbreak, en mars dernier, durant lequel le premier joueur suisse de l’histoire à avoir évolué en NBA évoquait sa situation du moment.

«La retraite me convient bien. C’est un bon changement de rythme. Nous avions déjà évoqué la retraite avec ma femme en fin de saison dernière et avions dès lors décidé de rentrer en Suisse. Après quatorze ans passés aux États-Unis, il était temps de faire un pas en retrait et que je consacre la majorité de mon temps à autre chose.» Thabo Sefolosha en Mars 2021

Suite à ces propos, la planète Swiss Basket s’agitait de toute part et pensait dès lors à une retraite définitive de Thabo mais c’était sans compter sur les Sharks d’Antibes et un certain Antoine Mantey …


UN RÊVE D’ENFANCE RÉALISÉ

Comme le confimait le club français, l’ailier suisse s’entraînera lors des prochains jours avec l’équipe dirigée par Daniel Goethals, ancien coach de Neuchâtel & assisté d‘Antoine Mantey.


L’adjoint de Big-Dan, qui était encore sur le banc de Genève Elite Basket il y a quelques mois de cela, a joué un rôle capital dans la venue du Veveysan dans le sud de la France.


Grand ami d’enfance de Thabo & entraîneur personnel de ce dernier pendant sa carrière en NBA, Antoine Mantey nous confiait déjà il y a quelques mois, alors qu’il était encore sur le banc de Genève Elite Basket, qu’il s’agissait là d’un rêve d’enfance qui se concrétiserait pour lui & Thabo de pouvoir un jour collaborer ensemble avant la fin de la carrière de celui-ci.

Le timing est donc parfait pour Sefolosha qui va devoir désormais s’intégrer dans l’effectif des Sharks & récupérer une condition physique propre au haut niveau après presque deux ans d’interruption depuis son dernier match officiel sour le maillot des Rockets de Houston.

Le challenge est alléchant et de taille et se présente donc comme la potentielle dernière pige du veveysan dans le basket professionnel si le Suisse retrouve toutes ses sensations lors des prochains jours d’entraînement.

« Je voulais savoir où j’en étais physiquement, et cela a été possible grâce à Dan et Antoine. Cela me fait très plaisir d’être ici, et je remercie le club des Sharks d’Antibes pour son accueil » Thabo Sefolosha

Ball don’t lie… c’est l’adage populaire qu’on entend si souvent autour du basketball.

Au final, la balle orange sera désormais la seule juge de paix dans cette tentative de comeback de Thabo pour une dernière pige en Europe après avoir écumé les parquets NBA pendant plus de 14 saisons tout de même ! Réponses donc dans les prochains jours…

Thabo Sefolosha pourrait bientôt être l’attraction de cette fin de saison en Pro B (© Antibes Sharks)

LES SWISS SHARKS D’ANTIBES

Le défi est désormais lancé pour le finaliste NBA 2012 de tenter une nouvelle aventure dans une équipe historique et emblématique du basket français. Trois fois champions de France et ancien demi-finaliste de Coupe d’Europe, les Sharks d’Antibes se veulent extrêmement ambitieux cette saison avec un effectif au fort accent suisse et qui occupe actuellement la 5ème place de Pro B.

En effet, en plus d’Antoine Mantey sur le banc pour seconder Daniel Goethals, on retrouve également l’international suisse Axel Louissaint & le MVP des LCM Awards 2021 , l’ancien genevois, Timothy Derksen, dans le roster des Sharks.

Avec la potentielle signature de Thabo Sefolosha, Antibes deviendrait l’équipe française à suivre pour tous les amoureux du basket suisse dans cette tentative de ramener le club antibois au sommet du basket tricolore.

Les prochains matchs d’Antibes à domicile seront les Vendredi 4 & Mardi 8 Février prochains, respectivement face à Nantes & Saint Chamond …

Le Cinq Majeur se tiendra bien évidemment tout près des premiers pas de Thabo sous le maillot des Sharks si cela devait arriver et qu’on se le dise, maillot d’Antibes sur les épaules et Air Max aux pieds, le flow serait inégalable …

478 vues0 commentaire