Tokyo 2020 : un Suisse en finale du 3x3

La planète basket vibre aux rythmes des Jeux Olympiques qui sé déroulent actuellement dans la capitale nipponne avec un nouvel invité puisque le basket 3x3 a fait son apparition pour la première fois de l’histoire des Jeux sans aucune équipe suisse puisque les filles ont échoué de peu lors du dernier TQO.


Aucune équipe certes, mais avec un dernier représentant helvète puisque l’arbitre genevois, Markos Michaelides s’est retrouvé au sifflet de la grande finale qui a vu la Lettonie sacrée championne olympique chez les hommes.

Markos en pleine action durant le toss entre la Lettonie & la Pologne (© FIBA)

Une belle consécration pour l’arbitre suisse qui soufflera ses 48 bougies dans quelques jours et qui vient récompenser un tournoi rondement mené puisque Markos était déjà au sifflet lors des deux demi-finales.


En résumé, il n’était pas surprenant de le voir arbitrer le plus grand match de l’histoire du basket 3x3 à la vue de son palmarès XXL, qu’on pourrait qualifier comme le plus grand dans l’arbitrage de cette catégorie.

Présent dès les débuts officiels de la discipline, Markos ne compte plus les finales du FIBA World Tour ou de championnats d’Europe et du monde.


Rajouté à cela ses galons en basket 5x5 avec 2 ans au sifflet de l’Euro League ou encore sa participation au Championnat du Monde messieurs en Chine en 2019, et vous comprenez très vite que la Suisse dispose dans la matière d’un des plus éminents et respectés arbitres du circuit.


Félicitations donc à Markos Michaelides pour son parcours au pays du soleil levant et on espère le revoir très vite sur les parquets de SBL ... En espérant que le conflit opposant les arbitres suisses et Swiss Basket soit résolu d’ici le début du championnat.


Affaire à suivre donc !

314 vues0 commentaire