• Florian Jas

Trois à la suite pour Boncourt !

Le BC Boncourt est venu à bout du BBC Monthey-Chablais 84-76 samedi soir dans le Jura. La victoire des Jurassiens s’est dessinée dans le dernier quart-temps. Le BCB s’offre un troisième succès d’affilée en Swiss Basketball League.

(Précieux offensivement, Calasan aura guidé ses troupes vers la victoire, crédit photo : BNJ)


C'est le genre de victoire qui peut marquer le renouveau d'un club dont la première partie de championnat fut décevante, pour la première fois cette saison le BCB enchaîne un troisième succès de rang dans un match crucial face à un adversaire direct pour la 5ème place à deux journées de la fin du premier tour de SB League.


BONCOURT RETROUVE DE L'ADRESSE, ÇA AIDE !

On sait qu'avec le style de jeu prôné par le coach Boncourtois c'est un facteur qui a son importance et il serait injuste de résumer leurs succès à ce seul paramètre tant le changement de cap sur ces rencontres en question est à noter : Le BC Boncourt prenait 77 tirs par match (à 42 %) sur les 11 premières rencontres de championnat cette saison pour un bilan de 3 victoires pour 8 défaites contre seulement 62 (à 48%) sur les 3 dernières rencontres et victoires. 15 TIRS DE MOINS TENTES PAR MATCH ! C'est cette donnée qui est à prendre en compte au moment d'analyser le regain de forme des Boncourtois, on les voit prendre plus de temps pour installer des systèmes (notamment avec des "handoff" beaucoup plus propres et des écrans dignes de ce nom ...) et c'est cette justesse dans le jeu offensif qui permet de crédibiliser le système tactique de Ruzicic accès sur l'offensive.


COOPER - JANKOVIC EN PATRONS

Vincent Bailey (17 points et meilleur marqueur de Monthey), de retour de blessure, aura été le seul à tenir tête aux Boncourtois d'un Milos Jankovic en mode MVP OF THE GAME avec 14 points et 14 rebonds. L'intérieur et servi et ça aussi ça fait la différence quand on connaît la palette offensive du garçon dans les zones de finitions ... On l'aura vu bien aidé par Devin Cooper notamment, auteur d'un match quelconque jusqu'à son entrée dans le 4ème 1/4 temps à 5 minutes de la fin, il marquera les 12 derniers points du BCB pour permettre à son équipe de valider un succès importantissime comme le laissait paraître Coach Vlad aux caméras de Dominique Gelin

(Vladimir Ruzicic extériorise sa rage de vaincre en fin de rencontre - Source : SB TV)


MONTHEY N'AVANCE PLUS

Quatrième défaite de rang pour Monthey en championnat et c’est le chassé-croisé au classement : Boncourt passe de la 7e à la 5e place, les Chablaisiens font le chemin inverse. Monthey a déroulé en première mi-temps et planté 45 points dans le Chaudron, un départ sur des bases bien supérieures à sa moyenne offensive (72,1 points inscrits par match). La suite laisse encore une fois à désirer et le secteur offensif Montheysans semble en grande difficulté sur les deuxièmes mi-temps, cela avait déjà était le cas à plusieurs reprises en première partie de saison et ça fait maintenant 3 rencontres de suite où ce constat est de mise (contre Starwings, Genève et Boncourt). Patrick Pembele a du pain sur la planche et son rêve de venir concurrencer Neuchâtel pour le 4ème spot s'amoindrit encore un peu plus avec ce nouveau revers.

(Source : SwissBasketball standings)


Prochain rendez-vous pour les deux équipes : Monthey recevra Lugano samedi prochain au Reposieux, deux équipes à égalité de points au classement, et Boncourt s’en ira dimanche à Massagno.


Marceline Michon et Florian Jas.