• Florian Jas

Un MVP à Neuchâtel : Xavier Ford rejoint Union

MVP de la dernière édition avortée de SB League du côté de Boncourt, le poste 3/4 s'engage avec Neuchâtel pour le reste de la saison. D'après nos informations il ne devrait pas être le seul renfort Américain à rallier la Riveraine et les noms d'oiseaux qu'y murmure Daniel Goethals !

C'était attendu après les licenciements de Griffin Kinney et Markell Humphrey et voilà la première pierre apportée au "nouveau Neuchâtel" pour cette saison 2020 / 2021. Le profil peut surprendre mais il faudra attendre de voir ce que nous préparent Andrea Siviero et le Big Dan dans le secteur intérieur pour en être juge ...


LES NEUCHÂTEL NETS

A la manière des Brooklyn Nets en NBA, on voit l'effectif Neuchâtelois se garnir de scoreurs très performants sur du 1 VS 1 ou de l'isolation (Bryan Colon, Vernn Taylor, Selim Fofana qui devrait bientôt revenir de blessure) et maintenant Xavier Ford ... Beaucoup de monde pour un seul ballon, c'est la question que se posent la plupart des fans d'Union, à juste titre d'après nous car à contrario de ce qu'on peut voir dans le BIG 3 des Nets, aucun des joueurs cités ne semble être performant dans ses déplacements loin du ballon. Comme ses moyennes en passes décisives (AST) le laissent deviner sur la photo ci-dessous, c'est un joueur qui est avant tout capable de créer pour lui même et ce sera à Daniel Goethals de trouver l'équilibre quand on sait que c'est la principale problématique du club cette saison.

EST-CE UN BON MOOVE ?

Quand tu remplaces deux joueurs sous performants depuis le début de saison (Humphrey et Kinney) pour le dernier MVP du championnat c'est forcément quelque chose de positif ...

Les supporters Neuchâtelois sont nombreux à penser qu'il est dommage de ne pas responsabiliser des joueurs comme Killian Martin ou Noé Anabir plutôt que de recruter, mais quand on regarde les faits avec objectivité on se rend compte que ces deux joueurs n'ont pas su saisir leur chance quand elle leur a était donné, Martin était titulaire en début de saison et a déçu à de nombreuses reprises avant de petit à petit perdre sa place alors qu'Anabir s'est blessé et a était écarté de terrains pendant plusieurs semaines.

A défaut de revoir le jeu collectif de l'an passé, Xavier Ford devrait permettre à cette équipe de retrouver un semblant d'efficacité offensive là où encore une fois les joueurs de un contre un présents dans l'effectif déçoivent depuis le début de saison.


Reste maintenant à Coach Dan à intégrer un joueur qui a montré qu'il n'était performant que s'il était la pierre angulaire du système de son coach, il a d'ailleurs était rapidement remercié par Aix-Maurienne (LNB Française) car n'étant pas l'option offensive N1, il n'arrivait pas à s'adapter au système de l'équipe et de son coach bien connu en Suisse Emmanuel Schmidt.

Florian Jas.