Vevey Riviera de retour en LNB la saison prochaine !

La décision est tombée ce vendredi après-midi : le club de Vevey Riviera Basket sera de retour pour la saison 2021/2022 en LNB pour le plus grand plaisir des supporters Veveysans et amoureux du basket suisse !

Vevey et les Galeries du Rivage seront de retour en LNB la saison prochaine (© : Vevey Riviera)

C’était le feuilleton de l’été 2020 que vous avez été des dizaines de milliers à suivre à travers nos différents podcasts: le Vevey Riviera Basket était relégué administrativement de SBL en 1ère Ligue Nationale.

Un coup dur pour le club formateur de Thabo Sefolosha qui payait là des mois et mois de mauvaises gestions en interne.


Avec une nouvelle direction sous la houlette du Président Nathan Zana, le club Veveysan avait entrepris un mercato de haute volée l’été dernier avant de connaître une véritable descente aux enfers.

Privée finalement de sa Licence A, sésame nécessaire pour évoluer en SBL, s’en était suivi une bataille juridique contre Swiss Basketball devant le Tribunal Arbitral du Sport en Septembre dernier qui avait confirmé la relégation officielle du club au 3ème échelon du basketball suisse.


Les pensionnaires des Galeries du Rivage devaient alors prendre leur mal en patience pour espérer gravir les marches les séparant de la SBL et c’est désormais chose faite avec l’officialisation par la fédération suisse de basket de leur présence en LNB pour la saison 2022.


Joint par le Cinq Majeur, le Président Zana ne pouvait cacher sa satisfaction face à cette décision :

Cette remontée est une fantastique nouvelle pour le Vevey Riviera Basket et vient récompenser de longs mois de travail avec l’ensemble du comité et des bénévoles ! Nous voulons construire une équipe compétitive en LNB pour ensuite revenir le plus vite possible en SB League.

Après avoir accueilli la finale de la SBL Cup Women en mars dernier entre Elfic Fribourg et Hélios Basket dans une saison tronquée par la Covid-19, cette remontée est une superbe nouvelle pour cette place forte du basketball suisse.


Avec Niksa Bavcevic toujours sous contrat, Vevey aura de hautes ambitions sur cette année à venir avec la volonté affichée de rejoindre dès la saison 2023 les rangs de la SBL, selon les dires du Président Zana:

Le club avance avec confiance autour d’un projet centré sur la jeunesse ! Cette relégation nous a permis de structurer notre formation afin d’être une des références dans les années à venir. Notre volonté de revenir en SBL s’accompagne forcément de la forte présence de joueurs formés au club afin de remettre Vevey dans le top 4 des clubs de Suisse.

Nous ne pouvons qu’espérer que les problèmes financiers qui ont miné le Vevey Riviera Basket par le passé soient de l’histoire ancienne et laisseront désormais place à un futur stable et propice au bon fonctionnement du club.

Les Galeries du Rivage retrouveront donc des rencontres de haut niveau l’année prochaine en attendant un potentiel retour au plus haut échelon comme nous le confiait le Président Zana.

Pour patienter, l’emblématique salle Veveysanne accueillera mi-septembre prochain, la Zana Cup, tournoi FIBA international U-16 qui se disputera dans 2 autres enceintes également.

Ce sera l’occasion pour tout les fans de basket de revoir la balle orange rebondir aux Galeries en attendant le retour du public pour le début de la saison 2022 de LNB.


Pour terminer notre entretien, Nathan Zana insistait pour remercier l’ensemble des supporters et bénévoles qui ont œuvré pour la survie du club dans ces derniers mois si compliqués.

Avec leur soutien, le Président du Vevey Riviera Basket est persuadé que, que grâce à leur aide, le club saura dans les prochaines années redevenir une place forte du basketball suisse.


C’est tout le mal que l’on souhaite aux Veveysans afin de revivre ces si belles ambiances dans l’une des salles les plus emblématiques de notre championnat !




718 vues0 commentaire