FIBA World Cup Pre-Qualifiers : la Suisse en mission en Macédoine

L‘équipe nationale messieurs démarre aujourd’hui son épopée macédonienne pour espérer se qualifier pour la phase finale des qualifications de la prochaine Coupe du Monde.

La Suisse, version Papathedorou, aura fort à faire à Skopje (© : Fédération Portugaise de Basket)

Alignées dans le groupe F, les troupes du nouvel headcoach, Ilias Papatheodorou, auront fort à faire face à la Macédoine du Nord qui évoluera à domicile ainsi que la Slovaquie.

Au terme de 4 rencontres (format aller-retour), la Nati devra espérer terminer aux deux premières places du groupe pour obtenir son billet pour la phase suivante.


Petit avant-goût de ce qui attend la sélection Suisse sur ces 5 prochains jours du côté de la capitale macédonienne dans le magnifique Centre sportif Jane Sandanski et ses quelques 8000 places.


Le début d’un nouveau cycle


Après une salve de matchs de préparation, le coach grec de l’équipe nationale vivra donc sa toute première compétition officielle sur le banc de la Suisse avec son lot de certitudes mais aussi d’interrogations.


En effet, on a déjà pu voir, par séquences certes, tout ce que le technicien hellène pourra apporter à ce groupe au travers des multiples rencontres disputées depuis le début du mois de juillet.

Sa présence et celle de son staff ne pourront qu’aider la sélection nationale à se professionnaliser encore plus et ainsi se rapprocher du plus haut niveau européen.

Pour ce faire, Papatheodorou a opérer des choix forts en renouvelant massivement l’effectif qu’il avait à sa disposition.

Aurevoir les Jaunin, Baldassarre & autres Dusan Mladjan... Bienvenue aux tout jeunes Fofana, Le Sann & Rokac qui ont pris le relais.


De nouvelles idées de jeu sont désormais proposées et on a hâte de voir la Suisse nouvelle version dans le grand bain d’une compétition officielle, notamment dans l’exécution tardive des systèmes appelés par coach Ilias.

Avec l’absence de Clint Capela pour cette fenêtre internationale, la Nati devra lutter face à deux sélections disposant de secteurs intérieurs très denses.

Ces lacunes dans la peinture, mises en exergue face au Portugal notamment par Sasa Borovnjak, seront à coup sûr des angles d’attaques prioritaires de nos adversaires dans cette bubble.

Toni Rocak, énormément responsabilisé lors des matchs de préparation, aura devant lui un défi de taille pour sa toute première compétition officielle sous le maillot de l’équipe senior.


Avec la présence des cadres habituels (Kazadi, Jurkovitz, Kovac) qui devront montrer la voie, la Suisse dispose cependant de toutes les cartes en main pour poursuivre sa montée en puissance avec l’ambition affichée de se qualifier pour les Qualifiers de la prochaine Coupe du Monde qui disputera en Asie de l’Est.


Voici le groupe complet de l’équipe suisse pour ce rassemblement en Macédoine:


Jonathan Kazadi / Selim Fofana / Clayton Le Sann / Roberto Kovac / Robert Zinn / Juraj Kozic

Paul Gravet / Natan Jurkovitz / Michel-Ofik NZege / Jonathan Dubas / Arnaud Cotture / Toni Rocak


Les Adversaires


Ce Groupe F est de loin le groupe le plus homogène de ces Pre-Qualifiers pour la zone Europe.

Pour preuve, il suffit de jeter un coup d’oeil au dernier FIBA Word Ranking afin de s’en apercevoir : 9 places seulement séparent la Macédoine (52ème) de la Slovaquie (63ème).

La Suisse (61ème) aura donc une vraie carte à jouer sur cette fenêtre internationale face à 2 adversaires qui seront à sa portée malgré de sérieux arguments à faire valoir.


A commencer par leurs coachs respectifs: Dragan Bajic pour la Macédoine et Oleg Meleschenko pour la Slovaquie.

Anciens joueurs professionnels reconnus, les deux techniciens adverses disposent de CV XXL, que ce soit en Ligue Adriatique ou bien dans le championnat russe.

Ces derniers pourront s’appuyer sur leurs joueurs majeurs respectifs qui évoluent dans les plus grands championnats européens.


Vladimír Brodziansky, ailier fort de Badolona en Espagne, sera le danger principal du côté slovaque.

Sur le premier tour des Pre-Qualifiers, l’intérieur de 2M11 avait tourné à + de 23 points de moyenne accompagnés de presque 10 rebonds pour permettre aux siens de se défaire facilement du Luxembourg, de l’Islande & du Kosovo.


Dans les rangs macédoniens, il faudra surveiller comme le lait sur le feu le naturalisé américain Jacob Wiley & son compère Nenad Dimitrijevikj.

L’américain Jacob Wiley sera le danger n° 1 côté macédonien (© : FIBA)

Le natif de Californie, passé par les Nets de Brooklyn et l’actuel joueur de Valencia (en Liga Endesa) seront les armes principales de la sélection macédonienne qui fera valoir son avantage de taille plus que conséquent.

Avec 10 joueurs au délà du double mètre, il sera nécessaire pour nos suisses de faire preuve d’abnégation et de combativité, notamment dans le secteur du rebond, afin de faire face aux troupes de Dragan Bajic qui feront figure de favoris à domicile.

A noter qu’on retrouvera dans les rangs slovaques des noms qu’on a déjà pu apercevoir il y a quelques jours en arrière lors des FIBA European Challenger U18 face à l’équipe suisse: Matus Malovec et David Novak seront de la partie à Skopje et espéreront grappiller quelques minutes précieuses avec la sélection senior cette fois-ci.


Un calendrier resserré


Dans ce format en mode bubble concocté par la FIBA, la Suisse connaîtra un planning somme toute assez différent de celui de la Macédoine par exemple, avec des enchaînements de rencontres assez rapides.


Pour débuter, la Suisse ouvrira le bal ce soir à 19h00 face à la Macédoine avant d’enchainer directement dès le lendemain à la même heure contre les slovaques.

S’en suivront deux jours de repos avant de remettre le couvercle les 16 et 17 Août prochain, toujours à la même heure.

Pour titre de comparaison, la Macédoine, qui évoluera à domicile, disposera de 2 jours de repos entre chaque rencontre disputée à Skopje.


Voici, ci-dessous le calendrier complet de ce Groupe F:


12 Août - Macédoine vs Suisse - 19:00

13 Août - Suisse vs Slovaquie - 19:00

14 Août - Slovaquie vs Macédoine - 19:00

16 Août - Suisse vs Macédoine - 19:00

17 Août - Slovaquie vs Suisse - 19:00

18 Août - Macédoine vs Slovaquie - 19:00


Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur la page YouTube de la FIBA avec une couverture spéciale du Cinq Majeur pour l’occasion.

Podcasts, articles et autres publications sur nos divers réseaux sociaux, vous ne louperez rien de l’épopée macédonienne de l’équipe nationale Suisse.


Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos troupes afin de voir la Nati se qualifier pour le prochain tour et ainsi espérer revivre de grandes batailles telles que celle remportée face à la Serbie il y a plusieurs mois de cela.


On y croit messieurs, l’ensemble de la rédaction du Cinq Majeur est de tout cœur avec vous !



305 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout